samedi 27 novembre 2010

Rôti de boeuf en croûte

Mmmmh! Alors ce plat n'a rien d'extraordinaire, mais je n'en avais jamais fait et je voulais tester!! C'était toujours dans le cadre de l'anniversaire de mon amie, et on s'est plutôt régalé!
J'étais partie sur un rôti de porc, mais ici au Danemark, les seuls morceaux de porc qu'on trouve, eh bien... ils sont recouvert de cette étrange texture blanche qu'on appelle... LE GRAAAAS!!! alors non non non! j'ai fini par acheté un beau morceau de boeuf :)

Désolé, la photo est un peu dégoulinante... mais c'était bon.. sisisi!


Ingrédients (pour 4-5 personnes)
- un rôti de boeuf d'1 kg environ
- Un oignon
- sel, poivre, herbe de provence
- Persil en branche
Pour la pâte:
- 300g de farine
- 150g de beurre
- environ 1,5 dl d'eau
- 1/4 de càc de sel
- un jaune d'oeuf

Réalisation:
Faites une pâte brisée avec la farine, le beurre, l'eau et le sel et laissez là reposer une heure minimum au frigo.

En attendant, faites dorer toutes les faces du boeuf à l'huile chaude. Laissez-le égoutter et refroidir sur une grille. Salez, poivrez et rajouter quelques herbes de Provence.
Enfin, coupez les oignons en petits morceaux.

Une fois la pâte reposée, étalez-la sur une épaisseur d'un petit centimètre. Parsemez les morceaux d'oignon et le persil sur la pâte. Posez votre pièce de boeuf (n'oubliez pas d'enlever les ficelles autour de la viande s'il y en a!! :) ) au milieu de la pâte. Enfermez le rôti entièrement dans la pâte et humectez les raccords avec un peu d'eau pour que la pâte ne se défasse pas à la cuisson. 
Badigeonnez la pâte du jaune d'oeuf.
Creusez un petit trou sur le dessus de la pâte, au milieu et glissez-y un rouleau de papier épais, pour former une cheminée d'évaporation.

Dans un four préchauffé à 220°, faites cuire 40 minutes environ (le rôti est prêt quand la croute est bien dorée!)

J'ai accompagné ce plat avec les Potatoes au Paprika de Avec Gourmandise!! UN VRAI REGAL! et d'ailleurs, je n'arrête pas d'en faire depuis... rien que pour mouua, c'est bien trop bon!


ENJOY :)

7 commentaires:

  1. C'est une bien délicieuse idée ce rôti de boeuf en croute ! J'avoue que ça m'aurait bien tenté d'y goûté !
    Ravie que les potatoes te plaisent ! Tu as bien raison d'en faire et refaire, régale-toi, moi aussi, je les adore et les fais souvent !
    Dis-donc, vous vous êtes bien régalé pour l'anniversaire d'Alicia ! Un vrai repas de rois !
    All home made & designed by Nath ! Congrats !

    RépondreSupprimer
  2. C'est la deuxième fois que je vois cette recette, elle me tente vraiment !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée! Et j'adore ta présentation!
    De plus, je découvre avec joie que tu es au Danemark! j'ai déjà découvert de beau pays enfin Copenhague en 2002 et j'étais enchantée! je ne m'attendais pas à découvrir une aussi belle ville, d'aussi beaux paysages! c'était super! alors fais un bisou pour moi à la petite sirène et je t'embrasse bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. tres bien réussi bravo ça donne envie de gouter miam miam

    RépondreSupprimer
  5. Une belle pièce de boeuf en croute. moi pour éviter l'humidité je l'entoure d'une crèpe. Super recette merci pour cette leçon
    A bientôt
    Pascal

    RépondreSupprimer
  6. super ton rôti! bonne idée la croûte!

    RépondreSupprimer