mercredi 3 novembre 2010

"Princess Cupcakes" :)

Alors HIER: une folle envie de CUPCAKES! Mais des beaux s'il vous plait... 
Je m'empresse donc à la superette la plus proche après les cours et j'achète le nécessaire: oeufs, beurre, sucre (...) et bien sûr, les petits bonbons-déco, car un Cupcake, s'il ne porte pas son chapeau et ses bijoux, n'est pas un Cupcake! ;)

Voici donc la recette de mes "Princess Cupcakes" Vanille et Chocolat (petit nom due à l'aspect niais - mais craquant! - donné par les petits coeurs roses que j'ai choisis...)


Pour environ 24 petits Cupcakes:

Pour les gâteaux:
- 3 oeufs
- 200g de sucre en poudre
- 200g de farine
- 150g de beurre
- 2 cuillères à café de levure
- un sachet de sucre vanillé
- 100g de chocolat

Pour le glaçage:
- 500g de sucre glace (oui... Aïe...)
- 120g de beurre
- eau
- une cuillère à café de sucre vanillé
- 3 carrés de chocolat

Il vous faudra également:
- Des moules pour Cupcakes en métal, silicone ou papier jetable (pratiques bien que moins écolo)! 
- Une poche à douille pour le glaçage (ou comme moi, au porte monnaie d'étudiante, un sachet en plastique dont un coin a été coupé)

Réalisation:
Mélangez les oeufs, le sucre, la farine, la levure et le beurre préalablement fondu (micro-onde ou bain-marie) pour réaliser la pâte. 
Divisez cette pâte en deux. 
Versez dans une partie le sachet de sucre vanillé, dans l'autre les 100g de chocolat fondu.

Pré-chauffez le four à 180°.
Versez la pâte dans vos moules à Cupcakes (Remplissez de moitié). 
Avec vos 2 pâtes, réalisez de petits gâteaux vanille, chocolat ou marbrés en les mélangeant!
Enfournez environ 25 minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau planté dans le gâteau ressorte sèche.

L'étape du glaçage!
Pour le glaçage à la vanille, j'ai pris 250g de sucre glace auquel j'ai rajouté la cuillère à café de sucre vanillé. J'y ai incorporé 60g de beurre beurre fondu au fur et à mesure, tout en mélangeant bien sans m'arrêter (pour éviter les gros grumeaux de sucre). Puis, j'ai rajouté de l'eau jusqu'à obtention d'une texture bien ferme (versez vraiment petit à petit et mélangez bien car il n'en faut pas beaucoup)!

Pour le glaçage au chocolat, c'est la même! Rajoutez juste les 3 carrés de chocolat au beurre lorsque vous le faites fondre et incorporez le mélange ainsi directement dans le sucre glace!  

Enfin, versez votre appareil à glaçage dans votre poche et décorez vos Cupcakes!
N'hésitez pas à rajouter quelques bonbons, ca donne le charme du Cupcake et ça rend les gens un peu gnian gnian ;)
Laissez quelques temps au frigo pour que le glaçage durcisse (au bout de 30 minutes, c'est déjà pas mal pour les impatients!) & ENJOY !



PS: j'ai jamais dit que c'était light hein... ;)

2 commentaires: