jeudi 4 novembre 2010

Cupcakes Choco Blanc - Framboise


C'est la folie du Cupcake dans ma petite tête! Je marche un peu par phases... Et puis j'avais surtout envie de réaliser un glaçage ROSE! héhé :)
Chose dite, chose faite! Voici donc la recette de mes petits cakes aux framboises:

Pour environ 24 Cupcakes:

Pour le gâteau:
(pour changer un peu de mes habitudes, je suis partie sur une pseudo base de gâteau au yaourt)
- 2 pots de yaourt 
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 3 oeufs
- 50g de beurre 
(j'ai un peu triché... normalement on met 1/2 pot d'huile mais j'en avais pas...)
- Une cuillère à soupe de levure
- Une cuillère à soupe de sucre vanillé
- 100g de chocolat blanc haché grossièrement
- 300g de framboises

Pour le glaçage:
- 250g de sucre glace
- 50g de beurre
- une cuillère à coupe de confiture à la framboise
- eau
Ces quantités sont pour le glaçage d'une douzaine de Cupcakes...
En effet, cette fois-ci, j'ai décidé de ne décorer que la moitié de mes gâteaux, car disons le franchement: au final, un Cupcake est un simple Muffin (!!), qui se veut juste un peu plus prétentieux (on lui pardonnera...)  ;) 
Et puis, le glaçage, c'est bon, c'est beau, mais ça peut vite recouvrir le goût du gâteau lui-même! 
(Ne vous méprenez pas... je suis une ultra-extra-fanatique de crème/sucre glace et autres subtilités recouvrant tout type de gâteau :-D, mais parfois j'essaie d'apprécier les choses dans leur simplicité!)


Réalisation:

Gâteaux:
Mélangez ensemble le yaourt, la farine, le sucre, le beurre, les oeufs, la levure, le sucre vanillé et le chocolat blanc.
Versez votre préparation dans des moules à Cupcake (aux 2/3).
Plantez 3 framboises dans chaque petit moule.
Enfournez environ 25 minutes dans un four à 180° jusqu'à ce que la pointe d'un couteau planté dans la pâte ressorte sèche!

Glaçage:
Faites fondre le beurre puis mélangez le à la confiture de framboise.
Versez délicatement ce mélange sur le sucre glace tout en mélangeant bien.
Travaillez la texture de votre glaçage en ajoutant de l'eau petit à petit à votre appareil. Attention, le glaçage doit être bien ferme pour qu'il prenne la forme souhaitée sur le Cupcake!
Il ne vous reste plus qu'à appliquer le glaçage sur vos petits cakes, à l'aide d'une poche à douille, ou d'un sachet en plastique coupé dans un coin.
Décorez avec les framboises restantes, des bonbons-déco etc... 
Faites durcir le glaçage en mettant vos Cupcakes 30 minutes minimum au frais... 
...& ENJOY! 

2 commentaires: