jeudi 18 novembre 2010

Crumble Légumes & Viande

Bien que je pense que 3/4 des recettes que je posterai seront du sucré (Gourmandise, quand tu nous tient!), je ne compte pas me limiter à ça!
Ci-dessous donc la première recette salée de ce blog, de l'improvisation totale ce midi pour un repas entre amis!
Mesdames et Messieurs... 
le Crumble aux légumes et à la viande! :)


En fait, j'y suis allée complètement au pif... donc au niveau des quantités, je suis moyennement sûre pour être honnête! voilà approximativement ce que j'ai utilisé, mais vous pouvez mettre tout ce qui vous passe par la tête, en fonction de vos envies!

Pour 4 personnes (4 belles parts):

- 500g de viande hachée
- Un oignon
- 2 gousses d'ail
- 8 pommes de terre
- 4 grosses tomates
- 4 carottes
- Une aubergine
- Une courgette
- Un peu de Crème Fraiche (de la light suffit)
- Quelques branches de persil
- Farine et environ 100g de beurre pour le crumble
- Sel, poivre, herbes de provence au choix (moi, j'avais du romarin sous la main)

Pour pouvoir présenter le plat comme sur la photo ci-dessus, j'ai utilisé un plat à fond amovible.

Réalisation:
Epluchez les pommes de terres, les carottes et l'aubergine , coupez-les en rondelles et faites les pré-cuire juste quelques minutes dans de l'eau bouillante salée. 
Pendant ce temps là, découpez les tomates et la courgette en rondelles également (pas besoin de pré-cuisson pour ces légumes).
Dans une poêle, faites revenir la viande hachée avec l'oignon et l'ail finement coupés. Salez, poivrez et ajoutez-y quelques herbes de Provence.

Dans votre plat, déposez les couches d'aliments dans l'ordre suivant:
- Rondelles de pommes de terre
- Rondelles de tomates
- Recouvrez de crème fraiche, salez et poivrez
- La viande
- Rondelles d'aubergine
- Rondelles de courgette
- Ajoutez quelques branches de persil
- Recouvrez à nouveau de crème fraiche, salez et poivrez

Découpez le beurre en petits morceaux et ajoutez y la farine, jusqu'à ce que, en malaxant avec les doigts, vous obteniez une pâte sableuse. Rajoutez un peu de sel, de poivre et des herbes de Provence.

Recouvrez votre plat de cette préparation de Crumble.
Faites cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 200°.

A la sortie du four, enlevez délicatement le cercle du plat amovible afin que l'on puisse voir toutes les couches de votre Crumble (aaah le plaisir des yeux)!
& ENJOY!



4 commentaires: