lundi 6 décembre 2010

Gâteau de Pancakes Banane/Caramel

Je suis dans ma phase Pancakes... et l'autre jour, j'ai voulu faire quelque chose d'un peu sympa et convivial! Je me suis donc lancée dans la réalisation rapide d'une superposition de 3 Pancakes et au milieu, des bananes et du caramel! Et ça donne un gâteau fort sympathique!



Ingrédients:

Pour 1 pancake (diamètre: 20cm), sachant qu'il faudra en faire 3:
- 1 oeuf
- 10g de beurre
- 1 c.à.s. de sucre
- 2 c.à.s. bombées de farine
- 1/2 c.à.c. de levure chimique
- 1/2 c.à.c. de sucre vanillé
- 500 mL de lait

Pour le caramel:
- 100g de sucre
- 20g de beurre
- 1 dL de lait

et encore:
- un peu de beurre pour la cuisson des pancakes
- 2 bananes
- Du sucre glace pour décorer

Réalisation:
Pour réaliser un Pancake, versez tous les ingrédients dans un bol et mélangez bien.
Dans une poêle d'un diamètre d'une 20aine de cm, faites fondre un peu de beurre et étalez ce dernier sur toute la surface de la poêle. Une fois que cette dernière est bien chaude, versez-y votre préparation (celle-ci doit s'étaler uniformément dans la poêle pour que votre pancake est un diamètre d'environ 20cm).
Laissez cuire 1 petite minute (en surveillant bien la cuisson) puis retournez votre Pancake et laissez cuire une 30aine de seconde.
Répétez l'opération 3 fois, puis laissez votre 3 Pancakes de côté.

Réalisation du caramel:
Versez votre sucre dans une casserole et faites le chauffer à feu doux. Une fois que le sucre a pris une couleur brunâtre, enlevez la casserole du feu et ajoutez-y le beurre. Mélangez bien, puis reposez la casserole sur le feu, et versez-y délicatement le lait, tout en remuant bien. Une fois que le caramel obtient la consistance souhaitée, retirez-le du feu et plongez-y les bananes que vous aurez au préalable coupées en rondelles.

Montage:
Sur une assiette, posez un Pancake puis recouvrez de la moitié de la préparation banane-caramel. Recouvrez d'un autre Pancake et versez le reste de la préparation banane-caramel. Enfin, Déposez le dernier Pancake et saupoudrez de sucre glace!



ENJOY :)

6 commentaires:

  1. C'est sympa comme tout cette petite création ! Très gourmande avec le caramel et tout et tout ! Moi je dis OUI !

    RépondreSupprimer
  2. Une superbe recette pour avoir la banane! miam!
    Et trop drôle d'apprendre que tu vas venir à Avignon alors que je vais régulièrement dans le Vaucluse! Après la petite sirène, voilà le pont d'avignon!

    RépondreSupprimer
  3. En effet fort sympathique et très gourmand ce gâteau de pancakes! Ah la chanceuse tu vas t'installer à Avignon ? Je suis trop indiscrète mais qd j'entends parler du pays d'une façon ou d'une autre, cela me fait plaisir ! Bonne soirée, Françoise

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année 2011 avec encore plein de recettes gourmandes pour fondre de plaisir tout au long de l'année.
    A bientôt
    Bises
    Marjorie

    RépondreSupprimer
  5. Que la nouvelle année déborde de bonheur et de prospérité et que tous les voeux formulés deviennent réalité ! Bonne année 2011, gros bisous à bientôt karinette

    RépondreSupprimer
  6. oulala... ça c'est un petit miracle de gourmandise dont je ne saurais me passer !!!
    c'est beau, c'est bon... et je craque pour la banane !!!
    merci de ta recette excellente !!

    RépondreSupprimer